Photos de rue au carnaval de Granville

Le 26 février dernier, public et carnavaliers ont pu participer à un magnifique défilé dominical pour cette 143ème édition du réputé carnaval de Granville. C’était d’ailleurs la première manifestation depuis l’inscription officielle de cet évènement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO fin 2016, ce qui explique sans doute l’engouement particulier des nombreux visiteurs cette année. D’origine de ce coin de Normandie, j’y ai participé  plusieurs fois, à tous les âges, et je peux vous confirmer avec certitude que c’est chaque fois une grande fête ultra conviviale, un bain de foule en liesse, un état d’esprit où le sourire prédomine par tous les temps 🙂

 

J’y étais cette année avec un objectif en particulier: saisir des portraits atypiques et hauts en couleurs ! Pour moi qui ne suis pas très à l’aise avec la photo de rue, c’était l’occasion idéale. J’avais lu juste avant un article du magazine Réponse Photo de février 2017 qui traitait justement de la photo de rue en couleurs. On a plus l’habitude de voir ce style de photo en monochrome et pourtant la couleur se prête aussi très bien à la photo de rue.

 

Avant toute chose un peu d’histoire: Pour cela je vous invite à lire ma publication du  « mercredi culturel » dans le cadre de mon « Projet 100 » sur mon compte Facebook D’ailleurs, j’en profite pour faire un peu de pub: Abonnez-vous, likez, partagez ! Comme ça vous ne raterez aucun post 🙂

P100-12_Mercredi culturel_Carnaval de Granville

Pour la grande cavalcade le dimanche à Granville, les habitants ou autres habitués du carnaval se déguisent, partagent des grands moments en famille ou entre amis, ils font la fête quoi ! On peut croiser de drôles de personnages, que ce soit sur les chars, comme dans la rue … Comme ici le public:

 

Pendant ce temps, sur les chars, on rit, on danse, on salue, on balance des confettis, et même parfois on s’ennuie comme Minnie Mouse…

Une palanquée de chars aux thèmes originaux et souvent au fait de l’actualité défilent: Brexit, Walt Disney, Football, bateaux et caravanes etc… Et on se moque évidemment aussi de nos politiques:

 

Les chars sont entourés de joyeux drilles haut en couleurs:

 

Petit retour dans le public avec des animaux en tout genre:

 

Et des Teletubbies affamés:

 

Pour finir, voici la photo « New punk attitude » avec laquelle j’ai participé au concours de Anne Bigorno Portfolio sur le thème de « Photo de rue avec humain(s) présent(s) ». Je voulais attendre la clôture du concours pour rédiger mon article sur le carnaval, ce qui explique ce décalage …

New punk attitude

 

Pour l’heure, je souhaite à tous les Granvillais bon courage pour leur nouvelle année de préparation des chars et j’espère pouvoir revenir les voir en 2018 !

 

Masque mexicain

8 thoughts on “Photos de rue au carnaval de Granville

  1. Y’a de la couleurs ! J’ai adoré le lapin crétin (en tant que grande fan, c’était obligatoire) et alors les Teletubbies m’ont fait bien rire !
    En tout cas, une bien belle brochette de costumes et de chars ! 🙂

    1. Merci de ta visite Anne ! Une belle brochette comme tu dis … Le Teletubbie jaune que j’ai capté en premier en remontant la rue m’a bien fait sourire Et un Teletubbie peut en cacher un autre ; j’ai vu le rouge au dernier moment, j’ai bien failli la rater 🙂

  2. C’est .. avec du retard ! que je viens de voir ( et , lire ) très beau contenu .. un grand : BRAVO .. c’est sincère .. Martine .

  3. Je partage le post précédent : « Bravo!!! » tu resumes parfaitement l’esprit du Carnaval de Granville inter-générationnel; Des tenues hautes en couleurs et que de sourires! . Un grand moment de bonheur et de « lâcher -prise  » pour beaucoup.Tes photos respirent cette ambiance, cette atmosphère. bises
    Seb dit « Fouky » 🙂

    1. Merci Fouky !!!! Ton com me va droit au cœur: Venant d’un granvillais pur souche, dire que mes photos reflètent bien l’ambiance et l’esprit inter-générationnel ça ne pouvait pas me faire plus plaisir !

  4. Effectivement un big carnaval. Merci pour le reportage. Pour s’entrainer à faire des portraits de rue c’est l’idéal, pas de soucis avec les modèles.
    Les chars sont très rigolos, très belles idées.

  5. Hello Amor
    Oui c’est un plaisir d’avoir de tels modèles: Ils sont d’accord en général aussi bien pour les poses que pour être sur la photo s’ils te repèrent De toute façon ils sont en mode convivialité absolue
    Pour les chars c’est un travail de titan … L’année qu’ils passent en famille ou entre amis à la confection du char fait partie intégrante de l’esprit de ce carnaval

Comments are closed.