Reflets de mars

Ce mois de mars, mon fil conducteur était le reflet, une belle occasion d’explorer les diverses surfaces réfléchissantes à ma portée: vitrines, eaux, miroirs, mais pas que …

J’ai cherché plus d’originalité avec des supports comme des bouteilles, de la robinetterie, ou des murs métalliques.

Reflection corse
Reflets nocturnes

J’ai traqué les couleurs urbaines dans les vitrines. Je me suis interrogée aussi sur cette question: Une ombre est-elle un reflet ? La définition suivante du reflet “Un reflet est, en physique, l’image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d’un objet sur une surface” peut s’appliquer à l’ombre, non ? Je suis toujours dans l’incertitude sur cette réponse et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour finir, il fallait bien que je me fasse un petit autoportrait ! Acidulé de préférence !

Autoportrait acidulé

8 thoughts on “Reflets de mars

  1. Très sympa cet auto-portrait acidulé ! 🙂
    Je préfère distinguer les ombres des reflets, ça n’a pas le même rendu, même si on peut évident les associer sans souci. D’ailleurs, il existe un filtre pour diminuer les reflets pas les ombres ! 🙂
    J’aime bien les reflets nocturnes, “vision en demi-teinte” et “passerelle vers la Vilaine” !

    1. Bonjour Anne
      De quel filtre parles-tu cela m’intrigue … ? Je ne savais pas que cela existe pour les reflets. En revanche, pour déboucher les ombres, on peut quand même agir avec LR ou PS notamment.
      Effectivement, tu as raison de dire que ce n’est pas la m^me chose. cela n’a pas la même densité, ni le même niveau de détails.

        1. Mais oui bien-sûr ! J’étais tellement partie dans l’idée d’un réglage de Post-traitement que je ne voyais pas du tout de quoi tu pouvais parler 🙂

  2. Comme Anne reflet pour moi ce n’est pas ombre, je pense que l’ombre et une simple partie d’une image non éclairé alors qu’un reflet est vraiment l’image réelle transposée par une matière réfléchissante.
    J’aime beaucoup tout tes angles de prises de vue de la rivière dans Rennes. Les bouteilles sont très réussies aussi.
    J’avais aussi fait un petit article là-dessus :
    http://www.la-ligne-claire.fr/reflexionr/

    1. Merci Amor pour ton avis. J’ai fait mes prises de vues depuis le pont d’en face en attendant mon bus. Je me suis penchée autant que peut se faire (sans tomber dans la Vilaine …) pour avoir le meilleur angle de vue possible sans être gênée par la rambarde. Photographe ce peut être parfois un job à risque !
      Je viens de découvrir ton article que j’avais raté … D’ailleurs, cela me fait remarquer que je ne reçois plus depuis un petit moment les notifications de tes articles publiés. Je viens donc de me réabonner.
      Ta réflexion est riche d’enseignement effectivement. J’adore l’idée de renverser les photos de reflets, comme tu as pu le faire sur l’escalator des Halles. C’est un Noir&Blanc magnifique !

      1. Normal de ne plus recevoir de news, j’ai fait une pause (pose) dans les articles ayant un peu fait le tour de ce que je voulais dire à ces moments-là.
        Je me suis concentré sur mes séries actuelles et j’ai complètement modifié le site pour les mettre en valeur.
        Je pense refaire une news prochainement tu la recevras normalement.

        1. Oui j’aime beaucoup le “réaménagement” de ton site. Visuellement plus épuré et clair avec une jolie police de caractère. J’attends les news alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *