Série photo “Couleurs urbaines”

 

Tout le mois de février, j’ai réalisé une série photographique sur la thématique des “Couleurs Urbaines”, à raison d’une photo par jour. Pas besoin d’être mathématicien, cela fait bien 28 photos ! Ceux qui me suivent sur ma page facebook ou mon compte Flickr les auront vues chaque jour accompagnées d’un petit commentaire sur l’idée de la photo.

Alors … comment s’est fait ce choix de thème, pourquoi une photo par jour, quelles règles pour les prises de vues …?

Commençons par le commencement !

Luc, administrateur du groupe 1 mois 1 thème sur Flickr, comme l’année dernière, a proposé de se mettre au défi de réaliser un  “28/28” et prendre une photo par jour tout le mois de février. La règle du défi est de faire la prise de vue le jour même. Seule une tolérance de publication au plus tard le lendemain était permise.

J’avais déjà participé en 2017 avec une série de 28 photos, au format carré, en Noir & blanc, prise dans mon intérieur avec mon téléphone, dont voici l’album.

Cette année, j’ai réfléchi tout le mois de janvier à un fil rouge qui pourrait tenir sur la longueur, et ce sans trop de contraintes de déplacement. J’avais envie aussi de faire quelque chose de totalement différent de 2017. Alors, c’est pour cette raison que j’ai opté pour trois règles:

1 – Réaliser les photos avec mon boitier Olympus EM5 (pour les initiés: avec une focale fixe 20mm, ouverture à 1,7 et au format 4:3)

2 – Faire les photos en extérieur (ou avec vue sur l’extérieur)

3 – Privilégier un traitement couleur plutôt saturé.

À partir de là, le sujet m’est venu assez rapidement: traiter des aspects colorés de la ville ! Je vis dans une des communes de Rennes Métropole, et donc à proximité immédiate de mon domicile, j’étais certaine de trouver la matière. J’ai pris ce thème au sens strict du terme “couleur” mais également, par extension je pensais aussi à tous les aspects qui font l’environnement urbain, l’âme d’une ville: son architecture, ses habitants, ses commerces, ses transports, ses côtés sombres, ses contradictions …

Voila pour le cheminement d’idées et voici donc les 28 photos sélectionnées tous les jours pour ce projet:

 

Parfois, il a bien fallu faire des choix entre plusieurs photos. Alors pour finir cet article, je vous en montre 28 autres qui n’ont pas encore été publiées:

Ce thème des  couleurs de la ville est inépuisable et cette série se poursuivra très certainement encore longtemps…

 

 

2 thoughts on “Série photo “Couleurs urbaines”

  1. Tu as bien tenue la distance, bravo ! 🙂
    Tes sujets sont variés, tu t’es bien renouvelée. Pour la 2ème série de photos non publiées (bah si, maintenant elles le sont lol :p), la toute dernière ira bien dans la série que je suis en train de faire sur mes conditions de transports au quotidien. Le “danger de mort” est bien violent comme il faut ! 😀

    1. Merci Anne ! Tenir la distance c’était pas si compliqué car le sujet est inépuisable. Mon souci c’était plutôt la météo car sortir une atmosphère colorée sous un déluge de pluie par exemple ça devient beaucoup plus difficile que ça en a l’air.
      Tu me fais bien rire avec ton idée de série sur les conditions de transports. Sujet à exploiter… La difficulté serait là de ne pas tomber dans la récurrence de l’incident technique. Je compatis … c’est une galère il n’y a pas une journée où on en entends pas parler. C’est lourd pour les usagers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *