Sortie nocturne à la Foire d’hiver

 

Comme tous les ans pendant un mois à la période des Fêtes, l’esplanade Charles de Gaulle est investie par les forains pour le plus grand plaisir des rennais et autres visiteurs.

Pour les clubs-photo, c’est aussi souvent l’occasion de s’essayer aux prises de vues de nuit, de profiter des belles lumières, de jouer avec les effets de filés, de restituer l’ambiance festive qui règne sur cette joyeuse place. Lors de ma sortie, j’étais équipée uniquement de mon boitier et d’une focale fixe 20mm, sans trépied: il m’était donc plus difficile de jouer avec les effets de mouvements mais cela m’offrait la possibilité de saisir des scènes de rue typiques d’une fête foraine.

Mon objectif était principalement de capter l’ambiance et évidemment ce sont d’abord les couleurs présentes partout qui attirent l’œil:

Mais aussi des endroits amusants ou inquiétants, les jeux de hasard, les douceurs à grignoter, les peluches à gagner …

C’est un monde bien coloré et agité, où l’on peut s’amuser en famille, entre amis et à tous les âges …

Le premier réflexe du photographe est évidemment de privilégier la couleur dans ses prises de vues. J’ai eu envie de tester aussi le Noir & Blanc plus spécifique à la photo de rue et j’ai d’ailleurs un faible pour celles-ci:

Cette année, je me suis imprégnée de cette ambiance à travers mon objectif mais je n’ai pas eu le temps de tester ni les manèges ni les pommes d’amour. Alors, je compte bien me rattraper l’année prochaine …

Et vous , aimez-vous ce type d’attractions ?

 

 

 

5 thoughts on “Sortie nocturne à la Foire d’hiver

  1. Tes images en couleurs retranscrivent bien l’ambiance festive ! J’aime bien certains manèges et le fait de manger de bonnes petites choses dans les fêtes foraines.
    Tes noirs et blancs sont très jolis, bien équilibrés, mais il donne un côté plus nostalgiques voire un peu mélancoliques surtout sur la 2ème photo où il n’y a que 2 personnes, ça renforce ce côté un peu de solitude.

    1. Merci Anne ! Pour le deuxième N&B, c’est justement l’ambiance qui s’en dégage qui m’a poussée à opter pour le monochrome. C’est la fin de la fête, seulement deux personnes trainent encore, le stand en face est fermé … Je trouvais que la version couleur était trop en décalage avec cet espèce de vide.
      Moi j’adore les manèges à sensation mais j’évite maintenant car mon vieux corps a du mal à gérer les vibrations comme les à-coups 😉

      1. Ah oui, c’est sûr, faut se ménager ! :p
        Tant que je n’ai pas mal à la tête avant, ça va pour les manèges, mais bon, tous ne sont pas intéressants !
        Et le pire du pire, un bateau pirate ou les tasses, là je supporte pas ce genre de mouvements … :S

  2. Les photos sont très intéressantes, suivant que tu prend un parti ou un autre l’ambiance change. J’ai un faible pour les N&B qui semblent plus fortes.
    Mes préférées sont celles avec le stand fermé et celle avec la fumée très réussies.
    PS :quand je clique sur les photos elles s’ouvrent dans une autre page en petit puis dans un second temps en grand, je pense que les images ont été insérées individuellement dans l’article et pas sous forme de galerie.

    1. Bonjour Amor
      Alors je suis bien d’accord avec toi sur l’ambiance en particulier pour les N&B. Je prêche un convaincu sans doute si je dis que le post-traitement contribue pleinement à faire d’une image quelque chose de différent de la réalité perçue par chacun …
      J’ai pourtant mis les photos sous forme de galerie dans mon article mais effectivement elles s’ouvrent individuellement …Je ne sais pas trop de quoi ça vient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *