À la découverte du château de FOUGÈRES

Les journées du patrimoine sont une excellente occasion de partir à la découverte de nouveaux sites. Même si je suis très régulièrement passée auprès de la belle cité médiévale de FOUGÈRES, située en Ille & Vilaine à quelques kilomètres seulement de la Basse Normandie, je n’ai jamais pris le temps de m’y arrêter.

P1220472

Aux environs de l’an 1000, le duché breton doit défendre ses frontières. La seigneurie de cette région des « Marches de Bretagne » va tirer profit du site privilégié situé sur un promontoire au milieu de marécages et construire une première fortification en bois. Au 12ème siècle, le roi d’Angleterre Henri II de Plantagenet le détruit par le feu. La fortification sera entièrement reconstruite en pierre. Le château de Fougères est considéré comme la plus grande forteresse d’Europe.

Le défi pour moi était de prendre les clichés en évitant la foule comme le montre ces premières photos prises à l’intérieur des enceintes du château.

P1220509 P1220569

Le plan du château se présente comme une organisation traditionnelle des défenses médiévales en trois enceintes: L’avancée, la basse-cour et le réduit. Après avoir passé la porte imposante et l’avancée qui permettait de filtrer les entrées au château avec son fossé qui pouvait être inondé en cas d’attaque, on entre dans cette première cour, où sur la droite se trouvent des colonnes, vestiges de la salle d’apparat du logis seigneurial. En fond de cette cour, on passe dans le « réduit », ultime refuge du château.

P1220580

P1220488 P1220508

P1220543

Comme tout château fort, il est entouré de douves, où évidemment le jeu des reflets s’impose au photographe

P1220476 P1220518

P1220529

P1220563

Quelques aperçus des tours,donjons, autres morceaux de vieilles pierres, arcs ou canons qui retracent l’histoire d’un patrimoine architectural très riche

P1220505 P1220497 P1220588 P1220553

P1220496 P1220596 P1220579P1220526

P1220478 P1220587

P1220582 P1220535

Et pour vous donner envie de visiter toute la ville, sachez que vous aurez de très beaux points de vue sur le château depuis les points hauts de la cité, et si vous avez une petite faim de très bonnes crêpes vous attendent en redescendant dans des établissements aux noms  typiquement bretons 😉

P1220610 P1220599

21 thoughts on “À la découverte du château de FOUGÈRES

  1. Je connais de nom, mais je n’y suis jamais allée, on m’en a toujours vanté les mérites ! Sa réputation n’est pas usurpé, ce château est superbe !

    Tes photos avec les reflets sont très jolies, j’aime tout particulièrement celle avec les sortes de tiges en bois.

    1. Merci Anne ! C’était sympa de jouer avec les reflets, d’autant que dans les douves j’étais sure de ne pas avoir quelqu’un s’immisçant au dernier moment sur ma photo 😉 En plus je n’avais pris que mon objectif 45-200 donc recul obligatoire
      Si tu as l’occasion de venir te promener par ici, je te conseille évidement Fougères car toute la cité est intéressante. De plus, ce n’est pas très loin du Mont St Michel, de Saint-Malo, de Rennes et des côtes normandes bien entendu

  2. Salut Delphine.
    Belle découverte pour moi que ce château. Très impressionnant. La foule c’est pour la journée du patrimoine, c’est pas ouvert d’habitude?
    J’aime beaucoup toutes les photos de la partie en ruines. La vue de l’église et les murs dans la végétation en particulier. Les tiges en bois en reflet c’est bien vu très graphique.
    Si tu fais du post traitement sur tes photos j’en verrais bien certaines avec plus de contraste et de clarté (certaines ruines sont un peu ternes).

    1. Bonsoir Amor
      Merci pour ton avis
      Je post-traite toutes mes photos que je prends en RAW dans Lightroom
      Je commence toujours par augmenter un peu le contraste mais à petite dose par peur de finir avec des effets un peu « surnaturels » 🙂
      Le château est toujours ouvert au public mais lors des journées du patrimoine il y a toujours encore plus de monde sur ce genre de site …

  3. Belle visite. J’aime bien celles où il y a juste un personnage, comme la vue en contre plongée de la tour, mais aussi la numéro deux : on dirait que la foule va à l’assaut du chateau !

  4. Merci Esther !
    C’était pas du tout évident de n’avoir personne sur les photos et celle de la tour j’ai vraiment eu du bol la seconde qui suivait il y avait tout un groupe … C’est pourquoi moi aussi j’aime cette photo !

  5. Maintenant, il y a des visites nocturnes du château, et des banquets médiévaux l’été le soir dans l’ancienne salle à manger des seigneurs (là où il y a des colonnes). 2 banquets, et 4 visites nocturnes.

    1. Merci pour ces informations. Je suis allée voir la programmation de l’été: en effet, il y a des animations attractives. La visite nocturne du 2 août pourrait m’intéresser …

    1. Non car effectivement c’était complet ! J’ai pourtant appelé aussitôt après avoir lu votre commentaire. Ce sera pour l’année prochaine

      1. je pense effectivement que ce sera reconduit l’an prochain. Cela a été commencé l’an dernier, et comme ça marche bien, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas reconduit.

  6. Cet été (fin juin), il va y avoir des fêtes médiévales animées par les Fous Gèrent, au château et autour.

    1. Merci pour l’information … Je vais surveiller les animations mais j’ai déjà un planning chargé pour mai et juin Bonne journée à vous

  7. Le prochain banquet médiéval est le 11 août. Je ne sais pas si c’est complet. Et dimanche 6 août, il y a des animations médiévales dans le château.

Comments are closed.