RENNES monochrome et symétrique

J’ai profité du soleil et fait une petite sortie photo hier après-midi. Ravie, car cela faisait longtemps !

Je n’ai toujours pas acheté de nouvel appareil numérique mais j’emprunte pour quelques temps celui de ma fille, un bridge Nikon Coolpix P100, avec viseur et écran orientable. Pour le prendre en main, j’ai testé divers modes d’exposition et de mise au point …

Surtout, je suis sortie avec plusieurs objectifs en tête: le thème du mois de février « la symétrie », celui de la saison du club photo « Révisez vos classiques » et le défi Phototingo qui m’occupe en ce moment. Pour les deux derniers, j’aurais l’occasion d’y revenir dans des prochaines publications.

Je suis donc allée flâner au parc du Thabor à RENNES. J’ai traité la plus part de mes photos en couleurs car le soleil mettait en valeur les verts des jardins. Pour cet article, je vais néanmoins vous présenter une série de photo en noir et blanc, prises sur mon chemin avant d’arriver, où la recherche de la symétrie était au moment de ma prise de vue mon but premier

Bonne balade !

Départ depuis les quais avec vue sur la Vilaine, la géométrie des abris de bus et le Musée des Beaux Arts

DSCN1177
Les Quais Chateaubriand et Émile Zola
DSCN1178
Le Pont de Berlin
DSCN1181
Musée des Beaux Arts

 

En remontant la rue Gambetta, nous arrivons dans le jardin Saint Georges et son magnifique Palais

DSCN1184
Palais Saint Georges

 

DSCN1190
Jardin Saint Georges
DSCN1191
Escalier du Palais St Georges

 

Sur ma route vers ma destination finale, je contourne l’actuelle piscine St Georges, chef d’œuvre d’architecture et anciens bains douches, puis la Chapelle des Carmes

DSCN1196
Bains Douches
DSCN1198
Façade de la Chapelle des Carmes

 

Et j’arrive à mon but le parc du Thabor et ses vastes jardins, lieu privilégié des promeneurs rennais

DSCN1211
Promenade au Thabor
DSCN1214
Le Carré Du Guesclin

 

À bientôt pour la suite de la balade version couleurs 🙂

 

13 thoughts on “RENNES monochrome et symétrique

  1. Sympa l’idée de symétrie. J’ai toujours apprécié le noir et blanc pour les captures de bâtiments de type anciens ( 3 premières images)

    1. Merci pour ton commentaire Pascal ! Ce thème de la symétrie était plutôt chouette à traiter je trouve … Le noir et blanc le renforce en laissant l’attention sur les lignes et les contrastes qui doivent être équilibrés normalement

  2. Jolie petite balade et jolie petite série ! Tu as trouvé de jolies symétries ! Pour certaines, comme la rosace, j’aurai plus vu un cliché en frontal, ça s’y prête bien, mais j’imagine que ce n’est pas évident !

    1. Merci Anne ! Alors oui pour l’église le problème était de trouver un bon angle de vue… Cette façade est engoncée derrière un immeuble qui dépasse un peu. Pour cette prise de vue j’étais sur le trottoir d’en face, avec le zoom au maximum et je ne pouvais avoir que la rosace car la façade entière n’est pas visible de la rue

  3. Comme le montre ce début d’année dans le Projet Photo des Passionnés sur Flickr, je suis très branchée noir et blanc alors merci pour cette promenade à l’ancienne dans Rennes !

  4. Comme le montre mes premières photos de l’année pour le Projet Photo des Passionnés 2016, je suis très branché noir et blanc, alors merci pour cette promenade à l’ancienne dans Rennes !

  5. Cette balade rend bien en effet en noir et blanc. Pas facile la symétrie; il faut vraiment être pile ou il faut… J’aime beaucoup le jardin Saint-Georges, la symétrie est renforcée par la profondeur de la photo.
    Dommage la voiture juste pile où il ne faut pas devant le musée des beaux arts !
    Pour « promenade au Thabor », les sujets sont bien placés entre les deux arbres, j’essaierais bien en format 3X2 ou 16/9 pour enlever un peu le premier plan de pelouse…
    A bientôt pour la balade en couleur !

    1. Merci Esther pour ton retour sur cette série !
      J’aime particulierement tes commentaires sur la voiture et l’herbe car c’est bien la preuve que le ressenti est vraiment propre à chacun …
      Pour la voiture, elle était garée devant et donc difficile d’attendre qu’elle parte … Entre les piétons et la circulation sur le quai en face de toute façon c’était déjà compliqué. Mon idée n’était pas de traiter ce thème de symétrie au pied de la lettre mais au contraire faire en sorte qu’il y ait cet effet sans que tout soit justement identique d’un côté ou de l’autre. J’ai considéré cette voiture garée devant et pas totalement au milieu finalement comme une aubaine 🙂
      Pour « promenade au Thabor », c’est sans doute plus parlant en couleurs … mais je voyais une symétrie également sur les lignes horizontales. En faisant faire une rotation à la photo, le côté symétrique fonctionne aussi avec ces proportions.

  6. Merci ! Le N&B a l’avantage d’effacer les surplus de détails colorés et laisse voir l’essentiel
    Je suis contente que tu aies pu redécouvrir RENNES autrement

  7. Quand on fait un thème comme la symétrie, la précision doit être redoutable, le moindre écart dans la position de l’appareil par rapport au sujet et c’est pas bon. Se positionner pile poil au milieu c’est assez facile mais et en plus il faut aussi penser à ce que l’objectif soit parallèle au sujet et les lignes droites.
    Les quais et le pont j’aime beaucoup il y a symétrie en général mais comme les immeubles sont différents sur les côtés c’est bien équilibré. Jardin et Palais Saint Georges très belles photos (je dirais que c’est un ancien hôpital?). Pour l’escalier il y a un côté qui penche non?
    Une bien belle balade en tout cas.

    1. Merci Amor pour ta visite ! Tu as raison pour deux choses: Le thème de la symétrie est d’une précision redoutable ! Et l’escalier penche légèrement à droite je n’y avais pas fait attention 🙂

Comments are closed.